Adhérer à un club
Si samedi dernier, devant votre TV, vous avez été impressionné par la performance de Julien Absalon, champion olympique de VTT, vous êtes surement motivés pour vous mettre vous même à l’entrainement. Par où commencer, alors ? Sans doute par rejoindre un club de cyclisme et de VTT. Pour choisir ou découvrir les associations proches de chez vous, deux adresses sont incontournables : le site du comité d’Aquitaine de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), à cette adresse : www.aquitaine-velo.com. L’ensemble des clubs adhérents y sont référencés, avec les activités pratiquées : ainsi, on saura qu’à Marmande, on peut faire du BMX (champion olympique, aussi) mais que pour le VTT, il vaudra mieux aller à Tonneins ou Langon.
La seconde fédération qui compte dans les activités où l’on pédale est l’UFOLEP. Le site régional (http://ufolep-aquitaine.org) ne donne pas d’information directe sur les adhérents. Il faut pour cela aller visiter le site de la Gironde (http://ufolep33.free.fr) qui donne les liens des clubs du département. Les amateurs pourront alors visiter le site Internet de certains clubs. En Lot-et-Garonne, on pourra notamment aller découvrir le site du club VTT de Duras : http://www.vttduras.org, dont nous avons déjà parlé ici. Mais c’est également le cyclosport de Casteljaloux, qui a mis en ligne un site pour le vélo de route et le VTT : http://cyclosportcasteljalousain.ifrance.com.
En Gironde, deux pages Internet sont à signaler. Les auteurs, amateurs de VTT s’en donnent à cœur joie, que ce soit à Targon, chez les « chevreuils » (eh oui, c’est le nom du club !) sur ce site : http://chevreuils-vtt.over-blog.com, ou encore à Sauternes qui prépare sa randonnée du raisin d’or, randonnée VTT qui se déroulera au début du mois d’octobre. L’association n’a qu’un an, mais « les baroudeurs du sauternais » ont déjà leur site : www.baroudeursdusauternais.org.
Trouver des circuits
Si la pratique du VTT en club ne vous attire pas, ou si vous cherchez des ides de randonnées, équipez-vous d’un GPS spécial rando. La différence avec votre GPS de route est que celui-ci verra affiché à l’écran la carte d’état major au 1/25000ème de la région. Il situera votre position sur la carte, ce qui permet de ne pas se perdre. Mais en plus, vous pourrez télécharger une « trace », c'est-à-dire un circuit qu’un VTTiste a réalisé avant vous, qu’il a enregistré sur son GPS, et qu’il a ensuite publié sur Internet, sur un site de partage de traces. Le plus opérationnel de ces sites est sans doute www.tracegps.com. Plus de 3500 circuits sont en téléchargement. Il suffit d’effectuer une recherche par département ou par région pour trouver son bonheur. Lorsque le fichier arrive sur votre GPS, il s’affiche sous forme d’une belle boucle bleue. Dans notre secteur, j’ai relevé plusieurs circuits dans le Marmandais, publiés par « Totophe 47 » qui semble être le roi du relevé !
Aller pédaler ailleurs
Le VTT est aussi l’occasion de découvrir d’autres régions, comme la Corse, destination prisée. Dominique, marmandaise d’adoption, nous informe qu’elle a réalisée un site sur le VTT dans l’ile de beauté : « Devant le manque et le besoin évident de renseignements sur le sujet du vtt en Corse, j'ai pris mon courage à deux mains pour créer en 2005 un site http://vttencorse.free.fr répertoriant quelques uns des circuits que j'ai parcourus en Corse lors de mes fréquents séjours », nous dit-elle. Ce site perso est tellement complet et actualisé qu’il a fait l'objet d'une émission sur France 3 Corse un an après sa sortie et aujourd'hui, il est cité comme référence… Dernière innovation de Dominique : un topo-guide imprimé qui regroupe tous les circuits du site. Il est actuellement accessible uniquement par le site.
Belle initiative !