lundi 25 août 2008

VTT en or

Pékin et ses jeux olympiques auront profité à quelques sports, notamment ceux pour lesquels nos athlètes ont ramené des médailles. C’est le cas du VTT, avec un doublé or et argent. Alors c’est sur, le VTT va intéresser beaucoup de monde à la rentrée. Internet offre finalement de nombreuses ressources aux amateurs. Voici quelques idées


Adhérer à un club

Si samedi dernier, devant votre TV, vous avez été impressionné par la performance de Julien Absalon, champion olympique de VTT, vous êtes surement motivés pour vous mettre vous même à l’entrainement. Par où commencer, alors ? Sans doute par rejoindre un club de cyclisme et de VTT. Pour choisir ou découvrir les associations proches de chez vous, deux adresses sont incontournables : le site du comité d’Aquitaine de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), à cette adresse : www.aquitaine-velo.com. L’ensemble des clubs adhérents y sont référencés, avec les activités pratiquées : ainsi, on saura qu’à Marmande, on peut faire du BMX (champion olympique, aussi) mais que pour le VTT, il vaudra mieux aller à Tonneins ou Langon.

La seconde fédération qui compte dans les activités où l’on pédale est l’UFOLEP. Le site régional (http://ufolep-aquitaine.org) ne donne pas d’information directe sur les adhérents. Il faut pour cela aller visiter le site de la Gironde (http://ufolep33.free.fr) qui donne les liens des clubs du département. Les amateurs pourront alors visiter le site Internet de certains clubs. En Lot-et-Garonne, on pourra notamment aller découvrir le site du club VTT de Duras : http://www.vttduras.org, dont nous avons déjà parlé ici. Mais c’est également le cyclosport de Casteljaloux, qui a mis en ligne un site pour le vélo de route et le VTT : http://cyclosportcasteljalousain.ifrance.com.

En Gironde, deux pages Internet sont à signaler. Les auteurs, amateurs de VTT s’en donnent à cœur joie, que ce soit à Targon, chez les « chevreuils » (eh oui, c’est le nom du club !) sur ce site : http://chevreuils-vtt.over-blog.com, ou encore à Sauternes qui prépare sa randonnée du raisin d’or, randonnée VTT qui se déroulera au début du mois d’octobre. L’association n’a qu’un an, mais « les baroudeurs du sauternais » ont déjà leur site : www.baroudeursdusauternais.org.


Trouver des circuits


Si la pratique du VTT en club ne vous attire pas, ou si vous cherchez des ides de randonnées, équipez-vous d’un GPS spécial rando. La différence avec votre GPS de route est que celui-ci verra affiché à l’écran la carte d’état major au 1/25000ème de la région. Il situera votre position sur la carte, ce qui permet de ne pas se perdre. Mais en plus, vous pourrez télécharger une « trace », c'est-à-dire un circuit qu’un VTTiste a réalisé avant vous, qu’il a enregistré sur son GPS, et qu’il a ensuite publié sur Internet, sur un site de partage de traces. Le plus opérationnel de ces sites est sans doute www.tracegps.com. Plus de 3500 circuits sont en téléchargement. Il suffit d’effectuer une recherche par département ou par région pour trouver son bonheur. Lorsque le fichier arrive sur votre GPS, il s’affiche sous forme d’une belle boucle bleue. Dans notre secteur, j’ai relevé plusieurs circuits dans le Marmandais, publiés par « Totophe 47 » qui semble être le roi du relevé !


Aller pédaler ailleurs

Le VTT est aussi l’occasion de découvrir d’autres régions, comme la Corse, destination prisée. Dominique, marmandaise d’adoption, nous informe qu’elle a réalisée un site sur le VTT dans l’ile de beauté : « Devant le manque et le besoin évident de renseignements sur le sujet du vtt en Corse, j'ai pris mon courage à deux mains pour créer en 2005 un site http://vttencorse.free.fr répertoriant quelques uns des circuits que j'ai parcourus en Corse lors de mes fréquents séjours », nous dit-elle. Ce site perso est tellement complet et actualisé qu’il a fait l'objet d'une émission sur France 3 Corse un an après sa sortie et aujourd'hui, il est cité comme référence… Dernière innovation de Dominique : un topo-guide imprimé qui regroupe tous les circuits du site. Il est actuellement accessible uniquement par le site.
Belle initiative !








lundi 18 août 2008

Au pays des merveilles de Juliette

Profitons de ces dernières brises de vacances pour continuer à découvrir les jolis sites Internet consacrés aux belles maisons d’hôtes et craquants gîtes de charme de notre région. Souvent aménagés par de nouveaux habitants, et destinés à une clientèle étrangère, ces nouveaux hébergements communiquent en langue anglaise.

La cour de Lavande

Si l’environnement de cette chambre d’hôte est conforme aux photos visibles sur son site Internet, elle mérite la première page d’un magazine de décoration. La « cour de Lavande » (c’est son nom), est située à Saint Sernin de Duras, au lieu-dit « La Lègue ». La première page du site (à l’adresse un peu compliquée : http://campbell.teresa1.googlepages.com/lalegue) est un superbe camaïeu de gris, bleu et orange. Le fond de page est gris, avec les caractères en blanc. Et les photos qui ornent cette « home page » varient entre le orange des parasols, ou de la corbeille de fruits et le bleu de la piscine ou du ciel. Evidemment, le visiteur qui découvre ce site, n’a qu’une envie, se rendre à la page « contact » pour réserver une chambre pour sa prochaine semaine de vacances. Les propriétaires sont de nationalité britannique, et bien entendu, leur site Internet est entièrement construit dans la langue de Shakespeare. Mais cela n’empêchera pas l’amateur exclusivement francophone de surfer dans les différentes pages du site, car elles sont toutes sans exception agrémentées de superbes vues de l’équipement et de la région. La page intitulée « Gallery » est uniquement composée de photos. A noter que ce site a été construit sur les pages gratuites de Google, ce qui est accessible à n’importe quel internaute disposant d’un compte Google.

A quelques kilomètres de là, sur la commune d’Agnac, on découvre la cousine de la « cour de Lavande ». Il s’agit du « Domaine de Juliette » qui privilégie également l’authentique et la bâti de caractère. L’adresse du site est : www.domainedejuliette.com. Bien que réalisé de façon à priori professionnelle, ce site Internet fait moins abouti que le précédent. Les photos notamment, mettent moins en valeur la structure, alors que le bâtiment est ancien et très bien rénové. Là aussi, le texte de présentation du site est en langue anglaise, mais, en lisant les menus, on comprend bien de quoi il s’agit. En effet, la propriété s’appelle « le Domaine de Juliette ». Le premier gite a pour nom « les Tourteraux », et le second « Capulet ». Il en manque que les Montaigu, et encore une fois, on est dans un drame tout shakespearien ! Et si vous voulez vous perfectionner en anglais, consulter le « livre d’or » consultable sur le site. On y trouve de nombreux commentaires de visiteurs. En anglais, on appelle cela « guest book quotes »…


Comment faire venir des visiteurs anglais ?

Un peu plus loin sur le Dropt, se trouve le moulin de Pomperat qui est le siège de « French Gite Holidays », une société locale qui peut sérieusement concurrencer le relais des gites de France. En parcourant leur site (www.french-gite-holidays.com), vous découvrirez dans tout le Nord du Lot et Garonne, une kyrielle de propriétés à louer, de Loubès Bernac à Armillac en passant par La Sauvetat du Dropt. Toutes ces demeures ont été superbement rénovées, disposent de piscines, d’un accès Internet, de vélos ou de chaises longues. La visite de ce site Internet donne vraiment envie d’aller passer des vacances chez nous !


Ce site est très visible dans les moteurs de recherche Outre Manche, et il correspond exactement à ce que désirent les internautes du Nord de l’Europe recherchant un hébergement dans notre région : de belles vues, une carte permettant de se situer, un commentaire sur la région, et surtout, une présentation dans la langue natale du client. C’est pour cela que l’on trouve autant de touristes étrangers dans notre région : grâce à Internet, ils trouvent, depuis l’autre bout du monde, leur bonheur estival dans les murs du Domaine de Juliette ou de la Cour de Lavande…


Illustrations


http://campbell.teresa1.googlepages.com/lalegue


lundi 11 août 2008

Oenotourisme en Côtes de Duras

Même si le moral des consommateurs n’est pas au beau fixe cet été, l’oenotourisme se porte plutôt bien. Sans doute les viticulteurs y sont-ils pour beaucoup, grâce aux efforts de promotion consentis. On peut le vérifier dans le vignoble des Côtes de Duras, où une majorité de propriétés ont une fenêtre sur le web.


Le vigneron anglais

Le site de la Maison des Vins de Duras (www.cotesdeduras.com) présente l’annuaire des vignerons (ils sont un peu plus de 200). En face de chaque propriété, la mention « oenotourisme » est rajoutée ; et ils sont nombreux, ceux qui pratiquent ainsi l’accueil à la propriété, et s’ouvrent aux visiteurs de passage. Certains de ces vignerons viennent de loin : c’est le cas au domaine Chater, sur la commune de Saint Sernin de Duras. Allez visiter le site superbement designé de ce vignoble à cette adresse : www.domainechater.com. Ne cherchez surtout pas la version française du site, elle n’existe pas ; les exploitants du domaine sont anglais et trouvent leur clientèle de l’autre coté de la Manche ; ils leur ont donc réservé leur littérature numérique. Avec beaucoup d’efforts de séduction : le site, écrit en blanc sur fond noir propose une boutique en ligne des vins, un blog avec l’actualité, des offres commerciales de partenariat et pas mal de bonnes adresses pour les britanniques qui voudraient passer des vacances par ici. Mais ce qui séduit le visiteur sur ce site, c’est vraiment l’élégance de la ligne graphique : si le vin a la même allure, on ne peut que s’en réjouir d’avance les papilles.

Coté international, mais francophone, le château Lavanau, à Loubès Bernac, marie l’oenotourisme sous toutes ses formes : « des vacances, des arts plastiques et du bon vin ». Pour se rendre compte de la proposition, il vous faut visiter le site de la famille Uhart, à cette adresse : www.chateaulavanau.com. Le menu principal, dessiné à la main, propose trois options, complémentaires et associables : les vins, les chambres d’hôtes et l’art. En fait, outre la culture du vignoble, les Uhart ont aménagé cinq chambres d’hôtes spacieuses. Et Juliana Uhart est diplômée de Guilford & St. Martin's School of Art à Londres : aussi, elle donne des cours d’art à ses visiteurs : peindre la vigne avant d’en déguster le fruit, voilà la proposition originale de ce château de Duras. Le site Internet vaut vraiment le coup par sa simplicité de présentation et de consultation.


Vin biologique et découverte florale.
La famille Bireaud à Baleyssagues, toujours dans les côtes du Duras, à une autre version de l’oenotourisme, découvrable sur le site Internet : www.domainelesriquets.com. Ici, le vin est produit en culture biologique, ce qui reste encore une exception dans notre région. Mais le site Internet est le moyen pour ces viticulteurs dynamiques de proposer d’autres activités à leurs visiteurs. Le menu principal du site annonce ainsi une rubrique consacrée au Gite, à louer, et une autre au Sentier botanique ; ce sentier permet de découvrir plus de soixante espèces de fleurs et de plantes sauvages.

Cette passion des plantes n’est décidemment pas isolée en Cotes de Duras. Le domaine Mouthes Le Bihan, sur son site Internet (http://siteschl.free.fr/mouthes) fait la part belle à la flore locale ; dans la rubrique « actualité », de nombreuses photos en macro de violettes, orchidées commentent la vie de cette exploitation viticole.


Tradition préservée

Dans ce vigonble, reconnu AOC depuis plus de 70 ans, on rencontre beaucoup de vignerons installés ici depuis lurette. C’est le cas du Domaine du Vieux Bourg à Pardaillan : www.domaineduvieuxbourg.com. L’image de première page du site, très bien construite, avec un élégant fond noir illustre bien cet ancrage dans le terroir. Le site Internet de la famille Bireaud aux commandes de cette exploitation est à l’image de cet enracinement. Les polices de caractères sont ronds, et les photos pleines de chaleur.

Bonnes visites en Côtes de Duras.



Illustrations


http://www.chateaulavanau.com/home-fr.html


lundi 4 août 2008

Parle à ton voisin

Il ne faut plus dire que systématiquement Internet pousse à l’isolement de l’être humain. En effet, ce sont aujourd’hui les voisins de nos villes et villages qui font connaissance en étant reliés par Internet ! Et plutôt que d’éloigner les hommes vers l’écran, la toile mondiale tisse ses ramifications au coin de chaque maison…


La drôle de résidence de Saint Macaire

Au départ, on se croirait dans une série américaine. A Saint Macaire, aux portes de Langon, les généreux programmes défiscalisés ont permis la construction d’une résidence avec piscine, barrière et parking. Quels résidents ici ? De nouveaux habitants du Sud Gironde, des travailleurs bordelais trouvant un loyer à une demi heure de la métropole, beaucoup de jeunes couples, en bref une somme d’individualités qui n’avaient pas forcément vocation à se rencontrer, puisque vivant dans cette résidence un petit peu « de passage ». C’était sans compter sans la bonne idée d’un résident, amateur du web qui a construit tout d’abord un blog de la résidence, pour donner quelques informations sur ce qu’il s’y passait : www.picvert.org. Quelques semaines aprés, le blog accouchait d’un forum : http://forum.picvert.org. Soyons précis. Un blog permet à un individu (ou à un petit groupe d’individus) de raconter quotidiennement leur vie, leurs envies, leurs idées, et à leurs lecteurs de réagir grâce aux commentaires. Le forum, lui laisse tous les acteurs à égalité de paroles sur le net. Un individu, adhérent au forum, qu’il soit membre ou administrateur, lance un sujet de discussion. Les autres abondent et interviennent dans le débat. Chacun est quelque part à égalité dans cette aventure numérique.

Donc, à la résidence Picvert de Saint Macaire, les résidents ont découvert un beau matin dans leur boite aux lettres l’existence de ce forum. Et comme par magie, des gens qui se disaient à peine bonjour dans les allées de la résidence ont commencé à se raconter leur vie sur Internet. Puis se sont donnés des rendez-vous pour l’apéritif, des sorties ou du sport. Puis ont accueilli les nouveaux sur le forum. Avant un contact RL (dans la vie réelle), les nouveaux ont un peu de temps pour connaitre leur voisin dans la vie virtuelle… Ce qui est fou, c’est que le forum a un succès énorme : 46 membres dans la résidence et plus de 3900 messages postés, qui sont plus ou moins profonds. Cela va de « qui veut venir à la piscine jeudi ? » à « quel jour passent les poubelles ? ». Mais, avec ce système, une résidence qui aurait pu être très impersonnelle devient un lieu de rencontre de nouveaux habitants de tous horizons. Et ceci grâce à Internet. Pourquoi ce succès ? parce que derrière l’écran, la relation, fusse t’elle avec son voisin de palier, est facilitée, puisqu’elle semble protégée. Mais lorsque cela sert à favoriser la vie sociale, on ne peut que s’en réjouir… Peut être que demain l’animateur ouvrira son forum aux habitants de Saint Macaire hors résidence, et que grâce à cela les voisins des rues de la cité médiévale multiplieront les invitations à l’apéritif !

Qui a dit que le web n’était pas un média de proximité ?


Le forum de la quatrième mi-temps
L’espèce humaine discute beaucoup sur le web. Il suffit de voir les quantités astronomiques de forums qui sont nés, sur à peu prés tous les sujets que l’on peut aborder. J’ai repéré le forum de l’association sportive La Sauvetat du Dropt - Allemans. Ces deux villages lot-et-garonnais ont marié leurs équipes de foot-ball. Ce rapprochement a donné l’idée à de joyeux drilles de construire un espace qui permet de poursuivre les troisièmes mi-temps. Ainsi est né le forum de l’ASSA 47 : http://assa47.forum-2007.com/. Les joueurs s’y interpellent joyeusement, les apéritifs y sont programmés, et les transferts évoqués. Le non initié aura évidemment un peu de mal dans cet espace de footballeurs parlant de leur club et de leur passion, mais eux s’y retrouvent totalement. La preuve : les 90 membres enregistrés ont posté dans ce forum plus de 8300 messages ! c’est de l’amour pour son club, non ?





Illustrations


http://forum.picvert.org/index.php