lundi 23 juin 2008

A quoi sert Facebook ?

Les réseaux sociaux, c’est la nouvelle tendance d’Internet. Les sites comme Facebook (le plus célèbre), mais aussi Myspace emplissent les soirées des jeunes internautes mais aussi des moins jeunes. Qu’entend t’on exactement par réseau social ? Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil » ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. Il existe des réseaux sociaux généralistes (www.facebook.com, www.myspace.com), et des réseaux plus professionnels (www.viadeo.com) ou basés sur des passions.

Pour vous donner une idée de la puissance de ces sites, ils comptent pour les deux premiers un total de 15 millions de visiteurs uniques chaque mois pour chacun.

Facebook est un site Web de réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, qui, en mars 2008, rassemblait plus de 80 millions de membres à travers le monde et était le 6e site le plus visité. Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants. On peut dire que ça marche chez les lycéens, collégiens, ou ex-étudiants. Ainsi, un lecteur nous signale que le groupe Facebook « Des Réolais sur le Net » rassemble plus de 100 membres ! Vérification faite sur le site, il en comptait lundi 23 juin 105 ! (allez sur www.facebook.com, et dans la barre de recherche, tapez « La Réole ». Allez sur l’onglet « groupes » et vous trouverez les trois groupes créés pour « La Réole »). A quoi sert un groupe sur Facebook ? Surtout à s’identifier comme étant du même endroit, ayant suivi les mêmes études, ou riant de la même plaisanterie. Et donc, plus de 100 réolais ont rejoint le groupe « des Réolais sur le Net ». Soit, pour 4400 habitants, une belle proportion. Certes, tous les membres du groupe n’habitent pas La Réole même, mais sont dans son champ d’attraction. Et le succès des groupes Facebook se confirme dans le Sud Gironde : le groupe des lycéens de Langon « lycée Jean moulin de Langon » compte 244 membres, celui du lycée Anatole de Monzie, à Bazas, pas moins de 82 !

Il y a moins d’enthousiasme pour Facebook en Lot et Garonne, avis aux amateurs : je n’ai pas trouvé trace de groupe constitué à Marmande, et celui intitulé « Miramont de Guyenne, un pays où il fait bon vivre » n’a que 4 participants à ce jour !


Penser global, agir local

Que font les membres du groupe, sur Facebook ? : ils partagent des commentaires, des photos, se comptent, se reconnaissent, et peuvent devenir « amis », s’ils le sont déjà, ou non, dans la vie réelle. A l’époque d’une mondialisation galopante, ces géants de l’Internet que sont Facebook ou Google sont utilisés pour renforcer l’identité locale. C’est le paradoxe de ce média ! Savez-vous par exemple que le moteur de recherche Google existe en version occitane (www.google.com/intl/oc)? Le géant américain a ainsi contribué à maintenir vivant des dialectes en voie de disparition.

L’exemple de Facebook est en ce sens révélateur d’une envie des internautes de préserver une identité locale, voire de se retrouver entre individus ayant partagé quelque chose. Le groupe Facebook du Lycée Jean Moulin de Langon est significatif de cette tendance : sur le « mur » du groupe, l’endroit où chaque internaute membre peut s’exprimer, les initiatrices du groupe s’étonnent de se retrouver à plus de 200 participants : nous avons été très surprises par la soudaine ampleur de ce groupe (après avoir galéré à 2 pendant 1 mois..aprés avoir véritablement harcelé notre 3e membre..).Cela montre que le "jean Moulin spirit" est toujours là! gloire à nous!

Et ces participants envoient des photos, racontent quelques anecdotes sur les enseignants, en bref se servent du plus grand réseau social au monde pour parler du bon vieux temps passé au lycée. Magique, Internet, non ?

Illustrations


http://www.facebook.com/s.php?k=100000004&id=22638060066&gr=2&hash=4effdb26081dee7f6c674dce458e698b&s=90#/group.php?gid=22638060066


lundi 16 juin 2008

La ronde du pruneau

La ronde du pruneau, c’est d’abord une randonnée VTT qui se déroule dimanche dans le Duraquois. Mais c’est aussi la ronde de nombreux sites Internet consacrés au fruit roi de l’Agenais, le pruneau d’Agen…


Des kilomètres et des kilomètres de chemins repérés et balisés par les randonneurs du duraquois, des circuits de 30 à 100 km , une organisation au cordeau, c’est la fameuse randonnée VTT « la ronde du pruneau » qui a lieu chaque année sur les coteaux de ce petit paradis du Nord Lot-et-Garonne. Le club VTT Duras-Loisirs a un site Internet tout à fait bien organisé, à cette adresse : www.vttduras.org. Dès la page d’accueil, l’annonce de la manifestation est annoncée de façon évidente, et plusieurs pages du site lui sont consacrées. L’amateur de montées (il y en a beaucoup) et de descentes (par système de vase communiquant, les VTTistes y ont droit aussi) aura toutes informations sur les différents circuits et les modalités pratiques de cette épreuve.

Pour une telle manifestation, il est aujourd’hui essentiel de disposer d’un tel outil Internet. En effet, les participants viennent de loin et ont pris l’habitude de préparer leur déplacement en trouvant les renseignements sur Internet.

Toujours pour les amateurs de VTT, je vous conseille le site réalisé par deux cyclistes, passionnés par les pistes balisées de Gironde. C’est à cette adresse : http://randovtt33.free.fr. Laurent et Julien, à force de pédaler sur les chemins tracés par le Conseil Général de la Gironde ont décidé d’ouvrir un site sur lequel tous les circuits sont en téléchargement ! Une aubaine, vraiment, tellement certaines cartes sont difficiles à trouver ; De très belles photos, un agenda des randonnées accompagne ce site. Evidemment, les chemins de l’Entre deux Mers et du Sud-Gironde sont largement mis en avant sur ce site.


Pruneau show

Le pruneau, c’est vraiment l’aliment de base pour tous les sportifs, et notamment les pratiquants de VTT. N’hésitez pas à aller faire une visite sur le site Internet du bureau interprofessionnel du pruneau, le BIP. Le site, que nous avions déjà présenté dans une précédente version est accessible à cette adresse : www.pruneau.fr. Le fruit est bien présent, tout en bougeotte sur la page d’accueil, exactement comme la pub à la TV ! Que trouve t’on sur le site du pruneau d’Agen ? Vraiment pas mal de choses bien utiles pour le consommateur. Avec notamment une recettothèque à faire pâlir d’envie de nombreux cuisiniers. Classée par type de plats, de l’apéritif au dessert, les recettes à base de pruneau sont nombreuses, variées, et bien expliquées, avec photos à l’appui. La photothèque qui présente les photos d’autrefois, notamment est aussi bien agréable ; Enfin, l’internaute a à sa disposition des dossiers thématiques en téléchargement : pour les participants à la ronde du pruneau de Duras, je préconise celui-ci : « sport, nutrition et maitrise du poids »…

Toujours en vue de la découverte du fruit star de notre région, je vous invite à visiter le site du musée du pruneau : www.musee-du-pruneau.com. Situé à Granges sur Lot cette ferme offre à la fois le musée consacrée à la prune d’ente mais aussi un labyrinthe dans 15000 m2 plantés de maïs et une boutique. Chacun de ces équipements est présenté en détail dans ce site attractif d’un point de vue graphique. Les couleurs sont vives, et changent selon les pages. Pour chaque sujet traité, des pages supplémentaires informent le visiteur, comme avec par exemple une visite illustrée du musée du pruneau. Et, cerise (si j’ose dire) sur le clafoutis au pruneau, la boutique est en ligne, et tous les produits de l’exploitation sont à la vente, avec paiement sur le site Internet. Un site qui donne envie d’aller y passer un dimanche après-midi, entre verger et musée…

Enfin, les amateurs de prune sèche ne manqueront pas le grand pruneau show, qui aura lieu à Agen à la fin août. Un site est consacré à cette manifestation d’ampleur nationale : www.grandpruneaushow.fr. Cette année, Johnny Clegg et les Tambours du Bronx y sont annoncés, excusez du peu ! Au moins, ce jour là vous n’irez pas à Agen pour des… prunes.


Illustrations


http://www.vttduras.org/index.htm


dimanche 8 juin 2008

Vacances internationales

Le Marmandais s’internationalise. De nombreux prestataires touristiques sont d’origine étrangère, de la Nouvelle Zélande aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre. Ils ont installé des chambres d’hôtes dans notre région, et font leur promotion sur Internet, bien souvent en anglais.


L’édition « Lot-et-Garonne » du Républicain du 05 juin présentait Brendan et Keld Kelly, les propriétaires du château Sauvin de Meilhan sur Garonne. Un est néo-zélandais, le second est danois, et, ensemble, ils ouvrent des chambres d’hôtes dans cette demeure historique. Pourquoi à Meilhan précisément ? C’est un « coup de cœur » pour la région et le site qui les ont convaincus de s’installer ici. Alors, évidemment, après avoir rénové le château, et installé les chambres d’hôtes les nouveaux commerçants meilhanais ont ouvert un site Internet, à cette adresse : http://chezkelly.eu. L’extension choisie, celle de l’Europe, en « eu », montre bien l’intérêt de nos hôteliers ruraux pour les clientèles internationales. Le site est évidemment entièrement en anglais, sans traduction française pour le moment : « Chez Kelly is a Hip-Chic-Boutique hotel particuliere…in a château » affirme la page d’accueil : vous l’aurez compris : Meilhan sur Garonne recèle une « hip-chic boutique hôtel » dans un château, rien que cela… Le site est très graphique, à l’image du style que les propriétaires ont souhaité apporter à la demeure : un mélange de « français classique et de design suédois contemporain ». Les photos sélectionnées pour accompagner les rubriques sont superbes. En vis-à-vis le texte est parfois un peu long, nécessitant l’usage de l’ascenseur, ce qui n’est pas très accessible, surtout que la police est de petite taille. Les internautes locaux n’attendront plus aujourd’hui qu’une version française pour pouvoir découvrir les charmes de cette demeure de grand caractère.

Toujours à Meilhan sur Garonne l’autre établissement tenant chambres d’hôtes s’appelle « La Maison Noble » : www.lamaisonnoblefr.com. Incroyable : là aussi, le propriétaire est étranger : il est américain, nous indique la page consacrée aux hôtes. C’est une histoire d’amour qui l’a conduit à rénover cette superbe demeure située sur les hauteurs de Garonne ; le site Internet est là traduit en trois langues : français, anglais et allemand. Chaque version est adaptée à la clientèle visée et n’est pas systématiquement une traduction mot à mot du français. Le site est agréable à visiter.

Pas loin de là, à Fourques sur Garonne, on trouve « Maoutens », les chambres d’hôtes de Fiona Manson : www.fionas-bb.com. Cette citoyenne écossaise a ouvert boutique à proximité du canal latéral et de la Garonne. Elle en parle avec passion sur son site, mais qui est celui-ci traduit en français. En effet, l’internaute pourra sans aucun souci passer de la version anglaise à la version française en cliquant sur le drapeau correspondant. D’ailleurs, Fiona a de fortes attaches locales, on le note en parcourant la page du site intitulée « liens » : elle renvoie vers de nombreux sites touristiques locaux, comme celui de l’office de tourisme Val de Garonne. Le renvoi aux richesses du Lot et Garonne est permanent sur l’ensemble du site, qui outre l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage, montre des résidents très bien intégrés dans leur nouvel environnement.


Randonnées équestres

La lecture des sites meilhanais de chambres d’hôtes nous a permis de découvrir une activité très équine qui est développée à Saint Sauveur de Meilhan : la randonnée équestre de Claverie. Le site Internet de ce club tenu par Catherine Barbarin est accessible à cette adresse : http://randoequestreclaverie.wifeo.com. Même s’il s’agit d’un site construit en « page perso », il est très complet et fait la part belle aux photos, ce qui est quand même une qualité première d’un site web. En effet, comment parler de randonnées aussi bien qu’avec quelques belles vues de cavalier dans la campagne marmandaise ? C’est ce que réussit ce site Internet, avec également de nombreuses présentations des chevaux du centre.

Welcome in Meilhan sur Garonne !


Illustrations


http://chezkelly.eu/index.htm


lundi 2 juin 2008

Le Mas d’Agenais est encyclopédique !

Le plus grand dictionnaire du monde est sur Internet : il s’appelle Wikipédia, et a été réalisé par des millions d’internautes à travers le monde qui apportent des informations à la communauté. Notre région n’est pas en reste, et certaines communes, comme Le Mas d’Agenais, sont très bien renseignées.


Souvenez-vous de la polémique : certains enseignants interdisant à leurs élèves d’aller chercher des informations sur Wikipédia, des reportages dénonçant l’approximation de certains articles de cette encyclopédie communautaire en ligne : Wikipédia était décriée. Et pourtant : en septembre prochain, la première version papier de Wikipédia sera imprimée en Allemagne. Et en France c’est Larousse qui ouvre une encyclopédie collaborative. On peut donc le dire, Wikipédia est une réalité qui ne se démentira pas dans le monde wu web collaboratif. Si vous vous rendez sur http://fr.wikipedia.org, vous pourrez voir les statistiques : 666 000 articles en français, et plus de dix millions dans 250 langues à travers le monde !

Le principe de l’encyclopédie est simple : sur chaque mot, un contributeur inscrit peut écrire un article. Si une page est déjà renseignée sur le mot, le lien apparaît en bleu. Si rien n’a été écrit, le lien est rouge. Mais chacun peut enrichir une page qui a déjà été renseignée. Ainsi, l’encyclopédie s’enrichit de façon permanente et perpétuelle grâce à une articulation de liens hypertexte entre toutes les pages…

Sur cette version française, chaque commune a bien entendu un fond documentaire renseigné. Ainsi si vous tapez dans la barre de recherche de Wikipédia le nom d’un village vous trouverez toujours des informations sur la démographie, l’altitude, la longitude, ainsi que quelques liens. Mais souvent, des internautes ont complété la page consacrée à la commune. C’est le cas par exemple du Mas d’Agenais, dont la page dédiée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mas-d'Agenais) possède un contenu extrêmement riche : les contributeurs ont détaillé les aspects géographiques, géologiques, historiques, économiques, etc. On y trouve notamment la liste des prieurs depuis le moyen-âge, et le nom des maires ayant présidé à la destinée de la commune depuis la Révolution Française. Le tout est agrémenté de photos de bonne qualité.

Ce travail remarquable est un travail d’encyclopédiste, dans le sens où chaque donnée renvoie à une référence bibliographique, suivie le cas échéant d’un lien hypertexte vers la source. Qui a donc contribué pour un tel travail ? En cliquant dans l’onglet « historique » de la page de Wikipédia, on trouve la liste exhaustive des besogneux qui ont contribué à construire cette page. Et il s’agit surtout d’un « wikipédien » utilisant le pseudo de « REPUES », qui depuis plus d’un an s’est attelée à la lourde tache d’écrire sur cette commune. Ainsi, c’est aujourd’hui un contenu presque plus important que celui d’un site Internet qui est inscrit dans cette encyclopédie, et qui est ainsi accessible à tous les francophones de la planète.

Si Le Mas d’Agenais est particulièrement bien décrit, ce n’est pas le cas de toutes les communes. Ainsi, les communes voisines de Lagruère, Caumont, Sainte Gemme Martaillac, ou même Tonneins ne sont que très peu renseignées dans l’encyclopédie collaborative.

Allez donc visiter la page consacrée à votre village, et vous aussi, contribuez, ou faites contribuer à l’encyclopédie collaborative


Cartes postales en collection

L’article de Wikipédia fait un lien avec le site d’un collectionneur de cartes postales : « Le Mas d’Agenais autrefois et en images » (http://www.davidceccon.net/lemas). Là aussi, c’est une mine quasi-encyclopédique de l’iconographie locale qui est présentée. Car l’auteur du site a mis en photo les cartes postales qu’il possède, mais aussi celles qu’il cherche. Peu de photos du village imprimées depuis l’invention de la carte postale ont ainsi du échapper à cet amateur…


Illustrations


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mas-d'Agenais