Pour vous donner une idée de la puissance de ces sites, ils comptent pour les deux premiers un total de 15 millions de visiteurs uniques chaque mois pour chacun.
Facebook est un site Web de réseau social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, qui, en mars 2008, rassemblait plus de 80 millions de membres à travers le monde et était le 6e site le plus visité. Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants. On peut dire que ça marche chez les lycéens, collégiens, ou ex-étudiants. Ainsi, un lecteur nous signale que le groupe Facebook « Des Réolais sur le Net » rassemble plus de 100 membres ! Vérification faite sur le site, il en comptait lundi 23 juin 105 ! (allez sur www.facebook.com, et dans la barre de recherche, tapez « La Réole ». Allez sur l’onglet « groupes » et vous trouverez les trois groupes créés pour « La Réole »). A quoi sert un groupe sur Facebook ? Surtout à s’identifier comme étant du même endroit, ayant suivi les mêmes études, ou riant de la même plaisanterie. Et donc, plus de 100 réolais ont rejoint le groupe « des Réolais sur le Net ». Soit, pour 4400 habitants, une belle proportion. Certes, tous les membres du groupe n’habitent pas La Réole même, mais sont dans son champ d’attraction. Et le succès des groupes Facebook se confirme dans le Sud Gironde : le groupe des lycéens de Langon « lycée Jean moulin de Langon » compte 244 membres, celui du lycée Anatole de Monzie, à Bazas, pas moins de 82 !
Il y a moins d’enthousiasme pour Facebook en Lot et Garonne, avis aux amateurs : je n’ai pas trouvé trace de groupe constitué à Marmande, et celui intitulé « Miramont de Guyenne, un pays où il fait bon vivre » n’a que 4 participants à ce jour !
Penser global, agir local
Que font les membres du groupe, sur Facebook ? : ils partagent des commentaires, des photos, se comptent, se reconnaissent, et peuvent devenir « amis », s’ils le sont déjà, ou non, dans la vie réelle. A l’époque d’une mondialisation galopante, ces géants de l’Internet que sont Facebook ou Google sont utilisés pour renforcer l’identité locale. C’est le paradoxe de ce média ! Savez-vous par exemple que le moteur de recherche Google existe en version occitane (www.google.com/intl/oc)? Le géant américain a ainsi contribué à maintenir vivant des dialectes en voie de disparition.
L’exemple de Facebook est en ce sens révélateur d’une envie des internautes de préserver une identité locale, voire de se retrouver entre individus ayant partagé quelque chose. Le groupe Facebook du Lycée Jean Moulin de Langon est significatif de cette tendance : sur le « mur » du groupe, l’endroit où chaque internaute membre peut s’exprimer, les initiatrices du groupe s’étonnent de se retrouver à plus de 200 participants : nous avons été très surprises par la soudaine ampleur de ce groupe (après avoir galéré à 2 pendant 1 mois..aprés avoir véritablement harcelé notre 3e membre..).Cela montre que le "jean Moulin spirit" est toujours là! gloire à nous!
Et ces participants envoient des photos, racontent quelques anecdotes sur les enseignants, en bref se servent du plus grand réseau social au monde pour parler du bon vieux temps passé au lycée. Magique, Internet, non ?
Illustrations