C’est le printemps à Duras : le château des Ducs vient de recevoir un sérieux lifting. Rassurez-vous, la municipalité n’a pas repeint les pièces du vénérable monument des ducs de Durfort. Le bâtiment, lui est toujours majestueux et magnifique, dominant la vallée du Dropt. Mais tous les outils de visite viennent d’être remis à jour, dans un projet cohérent alliant la communication et le multimédia. C’est Virginie Pelegry, chef de projet au château de Duras, dans le cadre des « sites majeurs d’Aquitaine » qui a conduit cette réalisation complète, qui vient d’être inaugurée.
Dans un premier temps, des scientifiques se sont réunis autour du monument pour travailler sur son histoire. Ensuite, une charte graphique a été travaillée. C’est là que l’agence retenue s’est inspirée des couleurs de la « nuit blanche de Duras », organisée par les vignerons locaux. C’est donc un rose fushia comme couleur de fond, et le slogan « Rendez-vous avec le Duc » qui accueille le visiteur sur le site Internet dont nous allons parler, mais également sur les panneaux de signalétique du château : enfin, de la cohérence graphique dans un lieu public !
Deuxième innovation, et non des moindres : la réalisation d’un audioguide, racontant une histoire autour du château : celle d’Emmanuel Félicité, duc de Durfort au 18ème siècle qui promène le visiteur tout au long des étages, tours et superbes charpentes du monument. Casque sur les oreilles, avec des panneaux au mur rappelant le numéro de la séquence, un document de visite (toujours rose fushia) dans la main, le découvreur est ainsi comblé.
Rendez-vous avec le Duc
Ce nouveau site Internet est donc accessible à cette adresse : www.chateau-de-duras.com. Dès la page d’accueil, on est dans le bain. Sur fond rose, dans un cadre élégant, le château semble plus majestueux que jamais, équipé d’un tapis rouge et orné de pieds de vigne...
Le site est extrêmement complet pour un lieu de visite : l’histoire, tout d’abord. A la rubrique consacrée au « château de Duras », on a une vision globale des siècles passés, mais on peut immédiatement télécharger au format PDF le livret de visite dédié.
Deuxième sous-menu de la rubrique : « visitez le château ». Là, plusieurs outils multimédias sont disponibles pour mieux apprécier le lieu, s’en faire une idée préalable. Un « panoramique » photographique montrant la vue depuis le donjon surplombant la ville et la vallée du Dropt est disponible. Une seconde vue grand format montre la grande salle des maréchaux. Le deuxième outil est la visite virtuelle. Pour l’occasion, une vidéo reconstituant virtuellement les différents niveaux du château, avec une visite en images est disponible. Elle permet de situer les différents atouts du monument. Cette même visite virtuelle est présentée sur grand écran à l’intérieur même du château.
L’autre originalité du château réside, comme indiqué plus haut dans la présence d’audioguides. Par souci de cohérence, ces audioguides sont relayés sur le site Internet. A la rubrique « visitez le château », l’audioguide est présenté, et le téléchargement gratuit des bandes sons est offert à l’internaute. Les écoliers seront ainsi ravis de pouvoir préparer leur exposé sur le château grâce à une voix « off ». Quant aux adultes, cette pré-visite visuelle, virtuelle et sonore les mettra dans le bain.
Enfin, dernière trouvaille multimédia du site : les cartes postales virtuelles, permettant d’envoyer depuis le site une vue du monument à un correspondant.
Le reste du site est à l’envie, agréable, bien documenté et pratique. L’ensemble est totalement cohérent, attractif et valorise très joliment un bâtiment historique public, qui avait en son temps était sauvé de la ruine par la commune, déjà…
Illustrations
http://www.chateau-de-duras.com