Allez tout d’abord découvrir le site de l’office municipal des sports de Marmande, qui rassemble tout ce que la capitale de la tomate compte de sportifs ! Le site de ce dynamique organisme est à cette adresse : www.omsmarmande.com. La page d’accueil laisse défiler les prochaines manifestations organisées par l’OMS ou par les associations affiliées. Ces associations ont très facilement accessibles par le site de l’office municipal. Elles sont classées par catégorie, et une fiche présente chacune d’entre elles. Le site comporte également un espace téléchargement permettant de récupérer le magazine « Marmande Info Sport ». Enfin, le site de l’OMS donne de nombreux liens de site Internet d’associations marmandaises. En voici présentés quelques uns, qui ont révélé un intérêt lors de notre découverte.
Le palmarès des sites sportifs
Chaque site de club sportif a une particularité, ce qui nous a permis de dresser un palmarès : par exemple, le site de l’aéroclub de Gascogne, section aéromodélisme est champion de la mise en ligne de photos. A cette adresse : http://a.c.gascogne.free.fr/, c’est plus de 600 images qui sont accessibles, répertoriées dans 15 albums différents. Il est à noter que le webmaster du site utilise l’outil gratuit de Google, Picasaweb pour mettre en ligne ces images.
A la raquette marmandaise, on est également très visuel. Le site http://raquettemarmandaisepro.ifrance.com ne comporte pas moins de trois rubriques consacrées aux photos (photos, album photos et photos d’après match) et une rubrique vidéo. Dans cette dernière rubrique les montages réalisés pour le club sont d’excellente qualité, à l’image du résumé des rencontres de cet hiver entre Marmande et Le Kremlin Bicètre.
Dans la série « logique », c’est le golf de Marmande qu’il faut surclasser. Son site Internet (www.golfmarmande.fr) comporte un menu qui suit le parcours : une page par trou, avec sur chacune d’entre elles une photo du site et des codes couleurs pour mieux se repérer. Les joueurs pourront ainsi très facilement préparer leur parcours sur le net avant de pousser le chariot sur la pelouse !
Le gagnant de la catégorie « animation » est sans doute le club de handball de Marmande : www.hbcmarmandais.2007.fr. La page d’accueil du blog est « flashy » : un bandeau animé, une bannière lumineuse, un logo mobile, une pendule avec la trotteuse qui avance, un compteur de visite, une pétition en ligne, on ne sait plus où donner des yeux ! En regardant dans le détail, l’internaute pourra facilement trouver les résultats des matches récents, les rencontres à venir, les nouvelles des équipes, etc. Le webmaster du club, Laurent Maneyrol a bien intégré l’ensemble des gadgets disponibles pour agrémenter un site associatif !
Le trophée « zénitude » revient sans conteste au club d’aïkido (http://aikido.club.marmandais.googlepages.com). Sur un fond bleu méditation, la photo en noir et blanc de Maitre Morihei Ueshiba confère à la page d’accueil une austérité de bon aloi. A noter que le club anime en plus du site un blog, qui est accessible depuis la page d’accueil.
Coté musique qui énerve vite, le club de natation est sur la première marche du podium. Lorsque vous affichez le site : http://marmandenatation.ifrance.com, sur la première page, une lancinante mélodie de cinq notes tourne en boucle et ne s’arrête que lorsque vous cliquez sur un menu. Autant dire que le visiteur n’a aucune envie de revenir sur la page d’accueil !
Champion en poésie : l’union sportive Marmande Athlétisme (/www.marmande-athletisme.com). Sous une photo en noir et blanc, c’est une phrase d’Emile Zapotek qui ouvre le site : “Le poisson nage, l’oiseau vole, l’homme court...”. Le blog du club, accessible également depuis le site est mis à jour très régulièrement. Il est agrémenté de photos et de vidéos, comme celle du marmandais Paolo Cardoso finissant vainqueur du semi marathon de Bordeaux !
Au final, c’est donc le site de l’USMA qui prend la tête du challenge provisoire des sites Internet d’associations sportives…
Illustrations
http://www.marmande-athletisme.com