Il y a d’abord l’agence officielle, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). En Aquitaine, elle tient site à cette adresse : www.ademe.fr/aquitaine. On y trouve évidemment toutes les informations sérieuses sur l’environnement, et plein de bonnes idées pour les économies d’énergie. Mais ce site régional est surtout un bon annuaire d’organismes spécialisés. Ainsi, « Graine Aquitaine », qui est le réseau régional d’éducation à l’environnement. Il regroupe de nombreux acteurs et se veut un réseau pour développer des projets d’éducation à l’environnement pour un développement durable, en Aquitaine. Le site de Graine Aquitaine (www.graine-aquitaine.org) est d’un graphisme charmant et printanier (comme son nom). Sur des nuances de vert, il donne notamment la liste des associations locales consacrées à l’environnement.
Plus départementalement, il faut connaître « Eco actitude », le « portail d’information sur l’écologie en Lot et Garonne » : www.ecoactitude.fr. Il s’agit d’un portail de très bonne qualité, régulièrement mis à jour, et très bien documenté. Il est divisé en cinq menus : l’état de l’environnement, les écoacteurs, « agir au quotidien », les « initiatives », et les « évènements et manifestations ». Ces rubriques peuvent ainsi être utiles à chacun, quand les sujets s’intitulent : « choisir des aliments issus de l’agriculture biologique », ou « installer un chauffe-eau solaire dans sa maison ». Le site est animé par un comité de pilotage composé de nombreuses associations écologiques du département. Il est ouvert à toute structure militant, dans le département, pour la protection de l’environnement.
Hameau écolo, et maisons bioclimatiques
Les « Eco-hameaux », vous connaissez ? Allez donc sur le site d’Ecohameau 47 (http://ecohameau47.6mablog.com). Vous y trouverez les témoignages de cette association qui a pour but de « promouvoir l’habitat groupé, l’éco-construction, et aider à l’émergence de projets responsables ». Ainsi le site présente la cartographie de ces éco-hameaux. On repère ainsi un projet à Beaupuy, mené dans le cadre de l’agenda 21. Mais ce blog est aussi riche de très nombreuses informations, brochures téléchargeables, archives documentaires, etc. En clair une mine pour tous les constructeurs en herbe (ou en paille, comme cela est expliqué sur ce site).
Des constructeurs, d’ailleurs, on en trouve aussi sur Internet qui se sont orientés vers les constructions écologiques, preuve que le Grenelle de l’environnement, et surtout peut-être le réchauffement climatique ont fait prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Donc, de nombreux constructeurs suivent le référentiel HQE (haute qualité environnementale) tel que présenté par le site www.constructionsdurablesaquitaine.com. Cette page Internet est un peu le label officiel de ce qui est la construction bioclimatique dans la région. On y trouve toutes infos utiles. Et notamment que des constructeurs implantés localement se sont engagés dans ces démarches. Tous les liens nécessaires sont sur le site. Nous avons relevé deux initiatives locales intéressantes.
Tout d’abord l’entreprise Néobois (www.neobois.com) implantée à Boé, qui fabrique des maisons en bois écologiques. Le site est extrêmement dynamique et très agréable à regarder.
Ensuite, je vous invite à découvrir le site d’une entreprise locale de Laparade, près de Tonneins, qui fabrique d’étonnants poêles en biomasse, c'est-à-dire conservant la chaleur. Les formes et le design sont surprenants : c’est sur le site www.poelebiomasse.com.
Et surtout, pensez durable…
Illustrations
http://www.ecoactitude.fr/ecoacteurs.php