lundi 31 mars 2008

Le Grenelle du web

Les candidats à la propriété individuelle sont de plus en plus intéressés par les maisons écologiques et bioclimatiques. C’est l’effet « Grenelle de l’environnement » ! Comment l’écologie vit-elle sur le web local ? C’est le sujet de cette rubrique.


Il y a d’abord l’agence officielle, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). En Aquitaine, elle tient site à cette adresse : www.ademe.fr/aquitaine. On y trouve évidemment toutes les informations sérieuses sur l’environnement, et plein de bonnes idées pour les économies d’énergie. Mais ce site régional est surtout un bon annuaire d’organismes spécialisés. Ainsi, « Graine Aquitaine », qui est le réseau régional d’éducation à l’environnement. Il regroupe de nombreux acteurs et se veut un réseau pour développer des projets d’éducation à l’environnement pour un développement durable, en Aquitaine. Le site de Graine Aquitaine (www.graine-aquitaine.org) est d’un graphisme charmant et printanier (comme son nom). Sur des nuances de vert, il donne notamment la liste des associations locales consacrées à l’environnement.

Plus départementalement, il faut connaître « Eco actitude », le « portail d’information sur l’écologie en Lot et Garonne » : www.ecoactitude.fr. Il s’agit d’un portail de très bonne qualité, régulièrement mis à jour, et très bien documenté. Il est divisé en cinq menus : l’état de l’environnement, les écoacteurs, « agir au quotidien », les « initiatives », et les « évènements et manifestations ». Ces rubriques peuvent ainsi être utiles à chacun, quand les sujets s’intitulent : « choisir des aliments issus de l’agriculture biologique », ou « installer un chauffe-eau solaire dans sa maison ». Le site est animé par un comité de pilotage composé de nombreuses associations écologiques du département. Il est ouvert à toute structure militant, dans le département, pour la protection de l’environnement.


Hameau écolo, et maisons bioclimatiques

Les « Eco-hameaux », vous connaissez ? Allez donc sur le site d’Ecohameau 47 (http://ecohameau47.6mablog.com). Vous y trouverez les témoignages de cette association qui a pour but de « promouvoir l’habitat groupé, l’éco-construction, et aider à l’émergence de projets responsables ». Ainsi le site présente la cartographie de ces éco-hameaux. On repère ainsi un projet à Beaupuy, mené dans le cadre de l’agenda 21. Mais ce blog est aussi riche de très nombreuses informations, brochures téléchargeables, archives documentaires, etc. En clair une mine pour tous les constructeurs en herbe (ou en paille, comme cela est expliqué sur ce site).

Des constructeurs, d’ailleurs, on en trouve aussi sur Internet qui se sont orientés vers les constructions écologiques, preuve que le Grenelle de l’environnement, et surtout peut-être le réchauffement climatique ont fait prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Donc, de nombreux constructeurs suivent le référentiel HQE (haute qualité environnementale) tel que présenté par le site www.constructionsdurablesaquitaine.com. Cette page Internet est un peu le label officiel de ce qui est la construction bioclimatique dans la région. On y trouve toutes infos utiles. Et notamment que des constructeurs implantés localement se sont engagés dans ces démarches. Tous les liens nécessaires sont sur le site. Nous avons relevé deux initiatives locales intéressantes.

Tout d’abord l’entreprise Néobois (www.neobois.com) implantée à Boé, qui fabrique des maisons en bois écologiques. Le site est extrêmement dynamique et très agréable à regarder.

Ensuite, je vous invite à découvrir le site d’une entreprise locale de Laparade, près de Tonneins, qui fabrique d’étonnants poêles en biomasse, c'est-à-dire conservant la chaleur. Les formes et le design sont surprenants : c’est sur le site www.poelebiomasse.com.

Et surtout, pensez durable…


Illustrations


http://www.ecoactitude.fr/ecoacteurs.php


lundi 24 mars 2008

Un "après élection" à surveiller

Nous l’avons noté dans cette rubrique au cours de ces dernières semaines : Internet a joué un rôle primordial pour les élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars. Il était donc intéressant de voir comment les sites des départements et des communes relayaient les résultats de cet évènement important.


Pour les deux conseils généraux du Lot-et-Garonne et de la Gironde, les services informatiques internes ont bien suivi l’élection du président du département qui avait lieu le jeudi 20 mars. Mais la célérité des webmasters est différente selon que l’on se situe au Nord ou au Sud de la Garonne. Ainsi, pour le Conseil Général de la Gironde, où le président est resté le même après les élections, tout se fait dans la continuité sur le site Internet (www.cg33.fr). Sur la première page, une brève relate l’élection du président, et le webmaster signale la mise à jour de la rubrique « le fonctionnement » comportant la liste des vice-présidents et annonçe la prochaine réactualisation des fiches de présentation des conseillers généraux. On sent ici la sérénité de la continuité… Un peu plus bas, à Agen, au Conseil Général de Lot-et-Garonne qui vient de passer à gauche après plusieurs décennies de majorité de droite, l’hésitation des rédacteurs du site (www.cg47.fr) est plus perceptible. Une annonce en page une précise « une nouvelle assemblée départementale » avec photo de groupe et liste des vice-présidents ; la retransmission proposée de l’élection du président n’a pas fonctionné lors de notre essai. Mais la liste des conseillers généraux est bien à jour depuis le 19 mars. Donc concrètement les services Internet des conseils généraux ont rapidement réagi après l’élection cantonale.


Communes branchées

Pour les communes, les webmasters n’ont pas eu tous la même célérité pour remettre à jour les informations. Ainsi, à Langon, le site officiel de la ville (www.langon33.fr) avait une élection de retard en ce début de semaine. A la rubrique « vie municipale », on trouve l’ancienne équipe qui n’est plus en fonction (en partie du moins) depuis le 16 mars. Les conseillers municipaux d’opposition démissionnaires ou les nouveaux adjoints souhaiteraient sans doute qu’un peu d’actualisation intervienne.

Dans un autre style, il y a les sites qui se sont totalement transfigurés : ainsi sous le nom de domaine www.sauveterre-de-de-guyenne.com existait jusqu’à il y a peu le site de la commune de Sauveterre de Guyenne. La municipalité ayant changé à 100%, ce site s’est transformé derechef en journal nommé « Le p’tit Sauveterrien » qui est « le site non officiel de Sauveterre de Guyenne ». La ville n’a donc pour le moment plus de site officiel, mais si l’on visite le blog du nouveau maire (www.yves-damecourt.com), jusqu’à présent dans l’opposition, on trouve un article relatant l’élection du maire et des adjoints. Comme quoi, les sites changent de fonction au gré des élections…

Plus prudent, du moins pour le moment, voici les sites qui ne parlent de rien. Ainsi, sur le site de la ville de Miramont de Guyenne (www.ville-miramontdeguyenne.fr), commune dont la majorité a changé lors des élections, on ne trouve rien qui évoque l’équipe municipale ou le nom du nouveau maire… Prudence, ou absence de consigne des nouveaux élus ?

A Tonneins (www.mairie-tonneins.fr), même si l’équipe en place n’a pas bougé, il faut chercher loin dans la rubrique « équipe municipale » pour trouver un document à téléchargement donnant les résultats de l’élection.

Par contre à Bazas (www.ville-bazas.fr) ou à La Réole (www.lareole.fr) les responsables en charge du site Internet ont rapidement réagi à l’actualité. Les élections du maire et des adjoints sont relatées et l’organigramme des nouveaux élus est en bonne place sur le site Internet.

Et enfin à Marmande (www.mairie-marmande.fr) on a en plus du trombinoscope du conseil municipal nouveau, une vidéo en cinq parties, qui pourront vous refaire vivre en image ce moment de démocratie…



Illustrations


http://www.mairie-marmande.fr/#

dimanche 16 mars 2008

Jardinages en ligne

Les bourgeons apparaissent, et les jardins ont besoin de votre main verte. Dans ce domaine là aussi, Internet s’est mis à la page, et vous pouvez aller visiter votre pépinière favorite par l’intermédiaire de votre ordinateur, et même commander en ligne vos géraniums…


Le nom est charmant : les jardins de Lili (www.jardins-lili.com). Derrière cette adresse, se cache une belle entreprise. Situés à Mauvezin sur Gupie, cette pépinière dirigée par Céline Lespine (un nom prédestiné) est à taille humaine explique la page d’accueil du site : Les jardins de Lili c'est environ 5000 plantes cultivées... Nous avons près de 300 variétés différentes d'arbres et d'arbustes

Particularité du site de Lili : on peut commander en ligne ses plantes et arbustes. La boutique en ligne est tout à fait au point. Ainsi, le délai de livraison est de cinq jours, et l’expédition se fait un peu partout en France mais aussi en Europe du Nord. Une fois que vous avez commandé, les plantes sont emballées le jour même de l’expédition, explique la rubrique consacrée à ce sujet. Les clients semblent satisfaits, car le site leur laisse la parole ; une quarantaine de commentaires d’internautes très élogieux donnent envie de passer le pas de la commande en ligne ! Le catalogue est assez impressionnant : avec une présentation par rubrique (arbustes, arbres, plantes), par catégorie et enfin par planche photographique, vous ne pourrez pas manquer votre pousse favorite. Le moteur de recherche le cas échéant permet de faire une requête plus précise. Et enfin, un outil de recherche thématique, par saison, couleur, parfum, etc. apporte des suggestions au client.

Le site des jardins de Lili présente aussi les Jardins de Garonne, installés à Marmande, à la jardinerie Jay. Les photos sont superbes, et un lien renvoie vers la pépinière marmandaise, à cette adresse : www.jardineriejay.com. Le site, un peu plus ancien, est moins visuel que celui de Lili, mais intéressant pour les conseils qui sont donnés en terme de décoration. Une rubrique « conseils », une autre « c’est de saison », sont de nature à aider les jardiniers en herbe qui font leur recherche sur le net. Par contre, la jardinerie Jay (bientôt nommée Jardinerie Baobab…) ne fait pas de vente en ligne.


De Gontaud à Baleyssagues

A Gontaud de Nogaret, la « Plaine aux fleurs » est un bien joli nom pour l’installation de Sylvette Plantié, où plus de 70 variétés de fleurs, coloquintes et autres cucumis sont présentes sur une parcelle de 3000 m2 à parcourir vous-même. Le site (www.laplaineauxfleurs.com) présente quelques vues de ce lieu parfumé et agréable à l’œil. Les visites de la plaine aux fleurs sont libres pour les particuliers, avec présentation des compositions et des techniques de séchage de fleurs. Voilà un but de sortie de printemps. Le site donne d’ailleurs le plan d’accès et un lien pour calculer votre itinéraire.

A coté de Duras, à Baleyssagues, même but de visite embaumée et visuelle avec le jardin de Boissonna : www.jardindeboissonna.com. Ce site est placé avant tout sous le signe de la rose (avec) plus de 450 variétés de rosiers, anciens et modernes. Les photos sont superbes : elles sont développées sous PhpwebGallery qui est un site lié utilisé par de nombreux photographes. Pour les amateurs, une rubrique spécifique dédiée à la rose ne décevra pas votre soif d’apprendre tout sur cette fleur unique. Commme le jardin de Boissonna est aussi un lieu de visite, ouvert toute l’année, mais avec le thé servi aux visiteurs durant les mois de mai et juin…

Toujours à Baleyssagues, qui est finalement une commune verte, les pépinières Vincent Beylard montrent, sur un site perso (http://vincentbey.club.fr) les productions arborées, et notamment les plants de noisetiers, figuiers et châtaigniers qui poussent dans la plaine du Dropt.

Enfin, deux sites girondins à parcourir : à Bazas, la société de Thierry Sbrissa (www.sbrissapaysage.fr) vend des plantes mais fait également des études paysagères. Et savez-vous qu’à Castets en Dorthe, aux portes de Langon, plus de 40 hectares sont utilisés par les pépinières Bontemps (www.pepinieres-bontemps.fr) pour la production de 1000 espèces et variétés en libre-service : le supermarché du printemps, en quelque sorte…


Illustrations


http://www.jardins-lili.com/Jardin_a_voir_-pg-3.html


lundi 10 mars 2008

L’année des annuaires

Comment trouver votre voisin sur Internet ? Le magique Mr Google et les autres moteurs de recherche n’ayant pas réponse à tout, les annuaires thématiques ou géographiques se développent sur Internet. C’est une autre manière de mener l’enquête.


Mon artisan favori, ma commune, ou mon producteur de légumes ont-ils pignon sur le web ? Disposent-ils d’un site Internet, et comment puis-je y accéder ? La solution la plus simple est le moteur de recherche. Le Leader en France est américain, et vous utilisez sans doute tous les jours « Google » (www.google.fr) en tapant une requête dans la barre dédiée. Mais la réponse n’est pas toujours au bout de la ligne.

Autre possibilité alors, vous retourner vers un annuaire géographique ou thématique.

Les géographiques d’abord. Il existe plusieurs annuaires régionaux en Aquitaine. Le plus agréable graphiquement s’appelle Aquitoo (www.aquitoo.com). Il recense plus de 2000 sites dans la région. Le moteur de recherche est performant. Vous pouvez taper directement le nom de la commune ou l’activité recherchée. Mais le classement est aussi bien réalisé à l’intérieur de l’annuaire. Depuis l’accueil, vous choisissez une catégorie (de « actualités-média » jusqu’à « voyage-tourisme »). Une nouvelle page s’ouvre et vous donne le nombre de sites de la catégorie pour chaque département. Par exemple, l’annuaire recense 23 sites de PME-PMI en Lot-et-Garonne, cotnre 42 en Gironde. Un clic, et la liste est directement consultable avec lien vers le site Internet concerné. Sur la colonnes latérale gauche de ce site décidément bien organisé, de nombreux articles présentent l’Aquitaine, sa gastronomie et son tourisme, avec en plus des dossiers thématiques.

Autre rubrique intéressante, que l’on va naturellement consulter : elle s’appelle « top sites », et présente les sites Internet les plus visités de l’annuaire. Cela est surprenant : dans le top ten, on trouve certes « Aquitaine emploi » (www.aquitaine-emploi.com), ce qui semble logique. Mais le château Lamonde, propriété viticole prés de Targon arrive en quatrième position (www.chateaulamonde.com). Les locaux sont également très présents dans le « top vote ». C’est la Ferme du Moulinat à Loubens (http://lafermedumoulinat.free.fr) qui truste la première place, et les gîtes Lesbordes à Balizac sont également dans les premiers (http://lesbordessud1.free.fr).

Si vous souhaitez référencer votre site Internet sur un tel annuaire c’est facile, il suffit de remplir le formulaire en ligne. La seule condition est que le site qui souhaite être référencé dans l’annuaire mette, en échange, un lien vers www.aquitoo.com. Pour le reste, l’inscription est totalement gratuite. Alors, comment vit un tel site ? Uniquement grâce à ce que l’on appelle l’affiliation publicitaire. Regardez la colonne de droite du site : une liste de liens apparaît, sous le titre « bons plans ». Il s’agit de publicités Google contextuelles. Les annonces sont en rapport avec le thème de la page. Ainsi, à la rubrique « villes communes », vous aurez des annonces d’agence immobilières, ou de location. Si vos cliquez sur un de ces liens sponsorisés, l’annuaire Aquitoo recevra quelques dizaines de centimes d’euros…


Aquiseeker, ou aquitaweb ?

Finalement, les sites annuaires sont assez nombreux. Nous avons repéré par exemple Aquitaweb (www.aquitaweb.com) dont le fonctionnement est assez proche d’Aquitoo. Simplement, il y a assez peu de sites référencés, et souvent, ils sont complétés par des sites hors région, ce qui peut entretenir la confusion. Pas plus de chance avec Aquisseker (www.aquiseeker.fr) qui ne propose que 104 sites dans sa base de données !

Enfin, si vous aimez le spectacle, ne manquez pas l’annuaire des artistes aquitains : www.artistes-aquitaine.org. Par catégorie, vous trouverez toute une liste de contacts, avec photos et lien Internet à l’appui. Une bonne ressource pour les associations culturelles !



Illustrations


http://www.aquitoo.com/resto-bar-lot-et-garonne-p1-79.html


lundi 3 mars 2008

Elections en vue (4)

A trois jours du premier tour des élections municipales des 9 et 16 mars, nous parlerons cette semaine des blogs et sites qui nous avaient échappés, qui viennent juste de sortir sur la toile, et qui sont très vivants à l’approche du scrutin.


A La Réole, en Gironde, la liste « Energies renouvelées » nous signale la présence de son blog sur la toile, à l’adresse : http://www.lareole-energies.fr. A priori, la liste adverse, qui s’appelle « Unis pour La Réole » n’a pas de site, ou alors nous ne l’avons pas trouvé. Regardons donc ce blog qui affiche son sommaire en première page agrémenté du trombinoscope de l’équipe candidate conduite par Bernard Castagnet, le maire sortant. Une vidéo de présentation de campagne est disponible, ainsi que divers articles de présentation du programme. Une originalité à signaler dans ce blog : la rubrique « témoignages de réolais ». C’est quasiment journalistique, avec une interview de réolais anonymes ou responsables locaux, qui confient pourquoi ils aiment leur ville et comment ils croient à l’avenir. Coté commentaires, le blog de la liste Energies Renouvelées prévient l’internaute : pas de commentaire insultant, et votre contribution sera validée avant d’être publiée.

En descendant la Garonne, à Saint Macaire, la liste de Philippe Pantachon s’affiche sur un site construit en page persos chez free : http://saintmacaire2008.free.fr. Le site est d’une totale sobriété avec peu de rubriques, souvent lestement rédigées. Ainsi la page de présentation de l’équipe se réduit à une photo de groupe et une liste des candidats ; la partie consacrée au projet est plus développée ; par contre, celle qui annonce les rencontres est courte : une seule réunion publique de programmée.

De l’autre coté de l’eau, la sous-préfecture de Langon est agitée dans l’attente du scrutin. Nous nous sommes fait l’écho dans cette rubrique de l’existence des sites de deux listes. Nous n’avions alors pas pris connaissance du site de la liste « D’union Citoyenne » menée par Didier Sendres, et qui a pris aussi sa place sur la toile à cette adresse : http://liste-union-citoyenne.com. D’ailleurs, en lisant la rubrique « perles de campagne » on se rendra compte que les discussions entre listes adverses se font par voie de blog ! De commentaire en réaction, le web même dans l’espace rural est un outil fort utilisé pour cette campagne 2008.


La où ça chauffe

Toutes les communes ne sont pas de longs fleuves tranquilles où croiseraient paisiblement les barques de la démocratie municipale… Ainsi, à Beautiran, les blogs sont piquants : il suffit de regarder celui de la liste « Alliance d’avenir Beautiranais » pour s’en convaincre : http://franckartaud.canalblog.com. La page d’accueil avertit que les commentaires seront modérés, et que si les « auteurs d’attaques diffamatoires » continuent, la justice sera saisie ; quelle ambiance ! Sur le même site, à la rubrique « la gazette des blogueurs », un fac similé d’un tract du candidat explique que « croire aux promesses dAgir ensemble pour Beautiran –la liste adverse NDLR- nuit gravement à la santé de notre village »…

L’autre liste, justement, a son blog à cette adresse : http://agir-ensemble-pour-beautiran.neuf.fr. Le ton y est très posé, et du coup, manque de piquant !

Ce secteur de Garonne est assez animé. Sur la rive droite, dans les hauteurs de Cadillac, on ne manquera pas « Le Maringouin », un site donnant «échos, caricatures et informations sur nos villages : http://www.jeanchatain.fr. L’auteur de cette page Internet collectionne allègrement tous les tracts qui s’entassent dans les boites aux lettres et ne se prive pas de les commenter sur son site ; On saura ainsi ce que répond par voie de papier le maire de Beautiran à son rival ! C’est fleuri ! Le site est agrémenté de caricatures des personnages publics du secteur.

Dans le même esprit de douceur électorale, le blog de la liste « ensemble pour Castlejaloux », en Lot et Garonne, est sympathique. A l’adresse http://casteljaloux.municipales.2008.over-blog.com, en rose et blanc sur fond noir, on peut lire une « tribune ouverte » en réponse au « tract bleu de la liste adverse… ». Et oui, la couleur du tract est aussi importante que son contenu, souvent !




Illustrations


http://www.lareole-energies.fr/