Lorsque l’on tape le terme « Sauternes » dans le moteur de recherche Google, celui-ci trouve 1 950 000 résultats : près de deux millions ! En comparaison, Marmande bénéficie de 953 000 occurrences et Langon simplement 559 000… C’est dire la notoriété de la capitale du vin liquoreux. Mais bizarrement, jusqu’à présent, les syndicats viticoles de Barsac et de Sauternes ne faisaient pas cause commune sur la toile. L’erreur est réparée, puisque depuis quelques semaines, existe enfin le site www.sauternes-barsac.com. Il n’est pas encore bien référencé sur les moteurs de recherche, et lorsqu’on tape la requête « Sauternes site officiel », on doit aller loin pour le chercher, alors qu’on aura déjà trouvé le site de la commune de Sauternes, de celle de Barsac, de la communauté de communes locale, ou des maisons du vin.
Mais le référencement va sans doute rapidement faire son office, et le site des viticulteurs va se retrouver en tête de page. Ce serait mérité au vu de la qualité graphique de l’ouvrage. Réalisé par la société « Saison d’or » (www.saisondor.com), il s’appuie énormément sur la technologie « flash » qui privilégie le visuel devant toute autre chose. Ainsi la page d’accueil fait frissonner des nuages dorées sur le vignoble, dans une délicate animation. Le cadre central se détache d’un élégant fond noir. Les différentes rubriques du site ne sont pas particulièrement originales dans leur contenu : actualité, les appellations, les châteaux, vins et mets, lexique, contact. Mais par contre la présentation de chacune d’entre elles est soignée. Prenez par exemple la rubrique actualité. On y visionnera un superbe diaporama sur la Saint Vincent 2008, avec de très belles photos du vignoble en ses habits d’hiver. Chaque rubrique est ainsi agrémentée d’un très achevé diaporama. Les transitions entre les différentes pages se font de façon latérale, et souvent, l’internaute pourra télécharger le document qu’il visionne au format PDF.
La présentation des châteaux du vignoble vaut également le détour. Les AOC, mais également les crus classés sont présentés sur un fond de vignoble, chacun avec une bouteille à son effigie. Un curseur permet de faire défiler les bouteilles et d’en mettre ainsi une en lumière. Un clic dessus ouvre la fiche du château avec présentation, coordonnées et lien Internet. Ce « défilé » de grands crus aux noms prestigieux est assez magique.
Si quelques rubriques comme l’espace téléchargement, ou la lettre d’information ne sont pas encore totalement renseignées, la première visite du site a du ravir les viticulteurs adhérents du syndicat : la réalisation est vraiment très qualitative.
Sites communaux
Les autres sites locaux paraissent un peu ternes, maintenant, à coté de celui du syndicat. Un lien existe pourtant sur la commune de Sauternes (www.sauternes.com). Celui-ci commence un peu à dater, avec une présentation très classique de la vie communale et des commerces. Bon, comme le conseil municipal va changer, ce sera l’occasion de le renouveler !
Le site de l’autre commune, Barsac (www.barsac.fr) est beaucoup plus graphique, avec une large place pour la photo sur la première page et des menus ergonomiques. Et puis, Barsac, c’est aussi la web TV, avec les séances du conseil municipal qui sont filmées et diffusées ensuite sur le site communal. C’est la possibilité d’aller au conseil sans bouger de son fauteuil !
Dans le même périmètre, nous trouvons le site de la Maison de Barsac, qui fait commerce… dans le vin liquoreux. Sur le site (www.maisondebarsac.fr) multilingue, les visiteurs pourront imprimer un bon de commande et le communiquer au magasin. Même chose à la Maison du Sauternes (www.maisondusauternes.com) qui est une boutique en ligne. Mais là, l’internaute pourra directement régler avec sa carte bleue. On n’arrête pas le progrès.
Illustrations
http://www.sauternes-barsac.com/index.php (puis le diaporama des actualités sur la Saint Vincent)