Le « Clos du Beuve » est à Bieujac, une délicieuse commune du langonnais. Les propriétaires de la maison d’hôte ont privilégié sur leur site Internet (www.clos-du-beuve.com) un vert tendre comme couleur dominante, de manière à ce que le visiteur se plonge au cœur d’une nature que l’on devine accueillante. Les chambres d’hôtes –il y en a quatre- sont présentées dans une galerie photo aux accents hamiltoniens, avec des bordures gentiment flouées. On passe ainsi des « Roses », à « Romantica », « Chica », ou « Thao ; bien entendu, la décoration thématique s’accorde tout à fait avec le patronyme de votre suite. Les chambres sont louables toutes ensemble, comme un gîte. Dans cette rubrique (le gîte) une petite astuce technique est intéressante : les plans de l’habitation sont présentés, et en passant la souris sur chaque pièce, les photos du lieu apparaissent et renvoient au page concernées. La visite du site web se poursuivra surtout autour des galeries photos qui sont nombreuses : la piscine, de jour, de nuit, le parc avec son hamac, etc.
A Balizac, au cœur de la forêt landaise girondine, la chambre d’hôte « Les Bordes » promet de croiser un chevreuil au petit matin ; le site Internet qui lui est consacrée : http://lesbordessud1.free.fr, quoique très simple a un atout intéressant. Sur la première page, le visiteur peut récupérer les coordonnées GPS du lieu. Pour rejoindre son hébergement au fond de la forêt landaise, c’est peut-être préférable…
Bienvenue au Pays de Bacchus
C’est ainsi que se présentent Maryse et Claude Genvrin, propriétaires de chambres d’hôtes à Fargues de Langon. Les Acanthes (http://acanthes.org/), ainsi que se nomme l’établissement propose un site Internet en quatre langues : français, anglais, italien et espagnol. La photo de une, sur laquelle la piscine reflète l’image d’une belle girondine est une agréable invitation à la détente. Les chambres, ici, sont très historiques : on peut dormir dans la suite Pape Clément, la chambre Reine Margot, ou la chambre Alienor. Rien que ça ! Il faut dire que cette demeure de famille, située au milieu d’un parc de 6000 m2, est classée Gîte de France de charme 4 épis, soit le must de sa catégorie. Le petit plus de ce site Internet se trouve dans le plan d’accès qui utilise une vue aérienne de Google Maps.
A proximité, dans le village de Roaillan, le manoir de Bellefontaine ouvre la page d’accueil de son site (www.manoirdebellefontaine.com) avec un fond musical convenu : il s’agit, bien évidemment, de musique… de chambre. Ce n’est pas vraiment exceptionnel lorsque l’on propose des chambres d’hôtes… Il n’empêche : la photo des transats au bord de la piscine, sous une tour du manoir est assez craquante. On passe là de la chambre Mazarin à la chambre Pompadour, ou Eugénie : assez royal comme ambiance ; La décoration et les équipements sont à l’avenant, avec tout ce qu’il faut de classe et de service pour une telle demeure. Mais ne vous y méprenez pas, la facture ne s’embarrassera pas de particules : une chambre pour deux avec petit déjeuner reste au dessous de 80 euros, soit beaucoup moins que nombre d’hôtels moins bien équipés. On apprécie dans ce site sa cohérence graphique et sonore, très accordée avec le style du produit.
Autre château, autre style : Philippe de Chenerilles et son épouse Isabelle exploitent le château d’Arbieu, à Bazas : http://chateau.arbieu.free.fr. Dans cette très belle demeure, quatre chambres et une suite sont proposées aux vacanciers, avec en plus la possibilité de diner sur place, comme au château…